L’arrivée du printemps ravit les maîtres, mais pas forcément leurs compagnons à poils. La remontée des températures s’accompagne inévitablement de la réapparition des puces, qui connaissent un pic de recrudescence à cette période. La tique profite elle aussi du retour de la chaleur pour venir perturber la vie de votre animal. Des précautions sont donc à prendre. En effet, les animaux vivant principalement en appartement sont particulièrement exposés aux puces de parquet, dont les larves peuvent incuber un an dans le bois avant de coloniser le pelage. La tique, qui se trouve quant à elle dans les forêts et dans les jardins, peut transmettre des maladies canines graves comme la maladie de Lyme.

Comment prévenir les parasites ?

Repérer la présence d’insectes indésirables sur son animal n’est pas chose aisée. En effet, la découverte de petites boules noires, qui sont en fait des excréments, indiquent que votre animal est porteur de puces. S’il se gratte ou si vous remarquez des pertes de poils sur son ventre, son dos, et l'extrémité de ses pattes, il est temps de le traiter.

Pour les tiques, c’est plus facile puisque l’insecte est plus gros : il suffit d’observer attentivement l’animal ou de passer soigneusement la main dans ses poils pour sentir leur présence boursoufflée sous vos doigts. Trois jours étant suffisants à la tique pour transmettre une maladie, il faut la retirer le plus vite possible en faisant attention de bien la saisir en entier, tête comprise (à l’aide d’une pince à épiler ou d’une pince à tique, après avoir bien frotté la zone à l’aide d’un coton imbibé d’alcool).

Pour éviter des cas de contamination, mieux vaut prévenir que guérir ! Ainsi, pour préserver la santé de votre animal, pensez à traiter régulièrement les niches, litières, paniers, tapis, fauteuils ainsi que tous les abords de son habitat auxquels il a accès. Ne différez pas cette tâche car sachez que lorsque vous observez des puces sur votre animal, 95 % de celles-ci se cachent dans l’environnement immédiat de l’animal contre seulement 5% sur lui.  

Les produits insecticides de la gamme Saniterpen vous permettent d’assurer à votre animal une protection optimale contre les parasites.

Retrouvez l’ensemble des produits Saniterpen sur www.saniterpen.fr