Le 3ème animal de compagnie en France serait le furet, mammifère de la famille des Mustélidés. Le hamster, le cobaye ou le cochon d’Inde, les souris, les rats et les chinchillas sont des rongeurs.

Revenons sur les spécificités alimentaires mais aussi de soins de ces nouveaux animaux de compagnie (NACs).

1. Un régime alimentaire propre à chacun


•    Le furet comme tout carnivore strict a un besoin essentiel de protéines d’origine animale dans son alimentation, et de taurine. Son transit intestinal est très rapide et il prend environ une dizaine de petits repas quotidiens avec un distributeur. Le chocolat est à proscrire de son alimentation car toxique pour lui. Le lait n’est pas conseillé chez les furets adultes car ils le digèrent mal.
•    Le lapin est un herbivore strict qui a donc besoin de foin comme principal aliment mais aussi de fruits, légumes, graminées. Il se nourrit à raison de deux repas par jour.
•    Quant au hamster, il a un régime omnivore alors que le cochon d’inde est herbivore. Le cobaye a un besoin vital de vitamine C dans son alimentation (fruits et légumes frais voire en complément). Une carence peut être mortelle.


2. Quelques soins du pelage surtout chez le furet pour lutter contre les odeurs


Un shampooing par trimestre suffira pour le furet qui est un animal propre par nature.
Cependant, un shampooing désodorisant spécifiquement formulé pour “furets” permettra d’apporter brillance et douceur à son pelage en plus de lutter contre les mauvaises odeurs.
Le hamster  n’a besoin que d’une cage propre, d’une alimentation équilibrée, de calme pour se reposer quand il fait jour et d'exercice la nuit tombée.
Le cochon d’inde ne doit pas être lavé en théorie car un coup de froid peut lui être fatal.


3. Des soins des yeux et des oreilles réguliers pour une hygiène correcte


Nettoyer les oreilles des rongeurs et furets avec une lotion auriculaire est conseillé.
Une lotion oculaire spécifique permettra de nettoyer les larmoiements et des écoulements inesthétiques présents aux bords des yeux.


4. Les protéger contre les puces et les vers digestifs


Les furets comme les lapins peuvent être infestés par des puces, des tiques, des poux voire aussi par les agents responsables de gale des oreilles (Otodectes cynotis).
Il est conseillé de bien vermifuger son NAC, surtout s’il est infesté par des puces.
Un traitement insectifuge ou insecticide adapté est conseillé en prévention de ces infestations ainsi que le traitement de l’habitat.


5. Respecter leur équilibre digestif pour éviter des troubles de constipation ou de diarrhée


Les boules de poils (trichobézoards) peuvent constiper les rongeurs et les lapins, espèces réputées fragiles sur le plan digestif. Un régime alimentaire déséquilibré (trop de fruits et trop de légumes frais) peut engendrer une diarrhée.

Il est donc essentiel de connaître les caractéristiques des rongeurs pour garantir leur bien-être.

Retrouvez tous nos produits expert pour les rongeurs et mustélidés ici.