L’Interview d’un éleveur de chats

Delphine Augras

Chatterie des Cosmopolitains (35)
www.cosmopolitains.jimdo.com


Bonjour Delphine Augras,

Vous êtes éleveuse de chats de races Sibérien, American Curl, British Longhair, Nebelung et Ragdoll dans le département de l’Ile et Vilaine (35), la « Chatterie des Cosmopolitains ».

1. Vers quel âge apprend la propreté ?

Entre 4 et 5 semaines selon les chatons, le chaton devient propre grâce à l’éducation de leur maman. Le chaton est naturellement propre et en général, il est rare que j’aie à intervenir.

2. Que faites-vous quand cela se passe mal ?

Quand cela se passe mal, que le chaton est plus récalcitrant, on réduit l’espace pour l’obliger à aller dans la litière.

3. Chez un chat adulte, comment expliquez-vous le marquage urinaire ?

Chez le chat mâle adulte, c’est lié à la concurrence entre les mâles et la proximité des femelles. Chez la femelle, c’est souvent lorsqu’elle est en période de chaleurs. Parfois la jalousie peut aussi expliquer le marquage urinaire lors de concurrence entre femelles. En dehors des périodes de chaleurs des chattes, je n’ai aucun souci.

4. Que conseillez-vous aux nouveaux propriétaires pour limiter le marquage urinaire des chats adultes ?

Il faut éviter la concurrence entre congénères si possible car chez le mâle adulte en particulier cela peut aider à limiter les soucis de marquage.

5. Que conseillez-vous pour nettoyer lors de marquage ?

Je leur dis d’éviter l’eau de javel. En effet, c’est pire après son utilisation car le chat revient uriner dessus. Je conseille un produit désinfectant et désodorisant. J’utilise ainsi dans mon élevage Saniterpen pour désinfecter et désodoriser.

6. Avez-vous déjà conseillé de consulter un vétérinaire comportementaliste pour ce type de soucis ?

Non car en général ce sont plus les éleveurs qui ont des soucis de marquage urinaire du fait de la concurrence et moins les particuliers, même si cela existe à partir du moment où ils ont plusieurs chats.

7. Avez-vous déjà conseillé un traitement particulier pour ce type de souci ?

Je peux conseiller des phéromones mais l’efficacité n’est pas garantie à 100%. Il faut souvent mettre en place des mesures annexes et en parler avec son vétérinaire.

8. Quand le chat est pris sur le fait, cherchez-vous à l’éduquer ?

Non car chez moi les mâles sont dans des enclos et c’est naturel car ils sont en concurrence. Chez les nouveaux maîtres, si le chaton est stérilisé et se met à marquer, j’essaie de comprendre les changements du mode de vie qui ont pu avoir lieu pour expliquer ce comportement de marquage.

9. Que faire quand on a plusieurs chats à la maison ?

Je vais vous faire part d’un cas concret survenu récemment. J’ai des clients qui ont été obligés pour leur chaton, stérilisé très jeune dès 3 mois et mis en cohabitation plus tard à 3 ans avec un autre chat , de lui fabriquer un enclos pour palier cette concurrence.

10. Peut-on éduquer un chat adulte selon vous ?

Oui c’est possible en pensant toutefois à favoriser son territoire pour qu’il ne soit pas en concurrence.