L’Interview d’un éducateur de chien

Jean Marie Avellin

Elevage du Berceau de B. Family (31)

www.duberceaudebfamily.chiens-de-france.com/berger-de-beauce.html

 


Bonjour Jean-Marie Avelin,

 

Vous êtes éleveur dans l’élevage du Berceau de B. Family qui est principalement axé sur le beauceron arlequin ou noir et feu (chiots LOF).
Votre élevage est situé aux environs de Toulouse. Vous élevez aussi des Basset Hound LOF et des Bouvier Bernois LOF. Vous êtes également éducateur canin.
Nous allons aborder avec vous l’éducation à la propreté mais aussi les soins prodigués chez les chiens de grandes races et de races avec des plis de peau.

1. Comment éduquez-vous le chiot à la propreté dans ses premiers mois de vie ?

Je suis les trois règles suivantes :

-   On ne peut pas gronder un chiot qui fait pipi si on ne l’attrape pas sur le fait car il ne comprendra pas.

-   On ne nettoie jamais devant le chiot sinon le chiot a l’impression de partager quelque chose avec son maître. Il fera donc pipi devant le maître pour qu’il s’occupe de lui plus souvent.

-   Il faut féliciter le chien quand il urine à l’extérieur ou fait ses selles dehors.

2. A quel âge peut-on considérer qu’un chiot doit être propre ?

Nous commençons l’apprentissage très tôt. Vers les 2 mois du chiot la propreté est quasi acquise. Néanmoins, cela dépend beaucoup du maître.

3. Comment expliquer parfois les petits “accidents” de propreté chez un chiot ?

Quand ils ont des difficultés à être propre, c’est parce que leur sphincter est immature et qu’ils ont du mal à se retenir.

De plus, les chiots dorment beaucoup petits. Ils font des microsiestes et au réveil ils ont du mal à se retenir. Or si le maître n’est pas vigilant, c’est alors qu’ils font pipi dans la maison ! Mais cela n’est pas un défaut de propreté.
Avec le temps et la maturité des sphincters de la vessie, ce souci disparaît rapidement.

4. Pourquoi déconseillez-vous l’eau de javel ?

L’eau de javel est trop agressive pour l’odorat du chien et occasionne de plus des larmoiements chez le chien (quand elle s’évapore lors de sa dilution dans l’eau chaude). Le chien ne supportant pas cette odeur, cela le pousse à uriner sur la zone d’application de l’eau de javel pour éliminer cette odeur qu’il n’apprécie pas.

L’eau de javel dans l’eau chaude est utilisée par de nombreux professionnels or cela ne sert à rien et c’est une erreur (l’eau chaude annule l’effet des principes actifs).

5. Vous nous avez dit beaucoup utiliser les produits Saniterpen. Comment conseillez-vous à vos clients de les utiliser ?

On ne nettoie pas avec des produits surodorants qui peuvent altérer l’odorat du chien donc nous préférons les produits nettoyants et désinfectants à base d’essence de pin.

J’apprécie beaucoup Saniterpen mais il faut que les gens apprennent à bien s’en servir car il en existe diverses références avec chacune leur fonction propre.
Il existe des détergents qui servent à nettoyer. Après l’utilisation du nettoyant on utilise un désinfectant (fongicide, virucide, bactéricide) et pour le plaisir de la maison on peut finir par un produit odorant qui ne dérange pas le chien.
Il faut apprendre à le faire en 3 phases et ne surtout pas nettoyer avec de l’eau trop chaude car sinon cela va altérer à mon avis la bonne efficacité du produit.

Je dis toujours à mes clients de bien lire la notice du produit choisi afin de bien savoir dans quel cadre l’utiliser. Mais je suis contre les produits d’autres marques qui se présentent avec des actions 3 en 1 car ils me semblent inefficaces.

6. Recevez-vous des cas de chiens adultes sujets à des soucis de propreté ?

Très souvent la malpropreté est liée à un autre problème : de la « jalousie », une façon de communiquer avec son maître mais ce dernier ne comprend pas et peut devenir violent en pensant les éduquer via une tape. Certains chiens ayant vécu des actes violents longtemps considèrent cela comme normal et cherchent à recevoir ce type de communication de la part de leur maître. J’explique au maître que la violence est inutile (même avec un journal roulé).

D’autres chiens le font par envie de dominance et ils sont contents quand le maître nettoie devant eux. D’autres le font par sentiment d’isolement et de manque d’affection du maître.

7. Dans de tels cas, que faîtes-vous ?

Je reprends toutes les bases d’éducation et j’apprends aux maîtres à féliciter le chien dès qu’il fait ses besoins dehors. Je conseille au maître de jeter les selles au fond du jardin pour que le chien puisse les retrouver et ait envie de les recouvrir en faisant des besoins ultérieurs. On pourra les jeter par la suite sous forme de roulement une fois sèches.

8. Concernant les soins du pelage des chiens, quelles sont vos règles pour les chiens de race Basset Hound qui ont beaucoup de plis de peau et des oreilles tombantes ?

Je nettoie les oreilles du Basset Hound avec des lingettes. Si les chiens sont dans un endroit avec des poussières, j’applique un collyre ophtalmique. Le Basset Hound peut avoir de la malassezia dans les plis de peau donc je conseille aux maîtres de bien les sécher s’ils vont dans des endroits humides.


Pour le Basset Hound je recommande les shampooings secs, cela lui donne une bonne odeur et évite de laisser des zones humides sur le pelage surtout s’il n’est pas correctement séché.

9. Concernant les soins du pelage des chiens, quelles sont vos règles pour les chiens de races géantes que vous élevez ?

Pour les Bouviers bernois, je les brosse pour m’assurer qu’ils ne sont pas infestés par des puces car cette race est souvent sujette aux allergies aux piqûres de puces.

Lors de petites rougeurs, je mets de l’aloe vera car c’est apaisant pour leur peau.
Le bouvier bernois peut être lavé 3 fois par an mais il n’est pas utile de le laver plus ; mieux vaut bien le brosser. Le Beauceron est un chien très rustique donc à ne pas trop laver : 2 fois par an suffit à mon avis.


Pour les chiens de plus petite race, il est possible de les laver une fois par mois. Je parle surtout des races que j’élève.

10. Quelles précautions recommandez-vous aux maîtres lors du bain de leur chien ?

Je recommande à mes clients de faire attention à la température extérieure et de bien sécher l’animal pour éviter de le refroidir, surtout quand il est chiot.