En été et plus particulièrement lors de séjour dans le Sud de la France, il faut penser à bien protéger les chiens contre les puces, les tiques mais aussi contre les piqûres de moustiques qui peuvent leur transmettre une maladie incurable appelée leishmaniose.

1. Qu’est-ce que la leishmaniose ?

Cette maladie sévit surtout dans le Sud de la France et dans les zones géographiques bordant le bassin méditerranéen (Côte d’Azur, Sud-Ouest, Italie, Espagne…). Les moustiques sont susceptibles de piquer les chiens à la nuit tombée et certains peuvent transmettre aux chiens des leishmanies (petits protozoaires). Cette maladie peut prendre une tournure grave voire mortelle pour le chien atteint. Il n’existe pas de traitement totalement efficace à l’heure actuelle mais à noter que le chien infecté ne présente pas de risque direct pour l’Homme.

2. Un chien atteint de leishmaniose clinique présente des signes très caractéristiques

 

Les manifestations cliniques peuvent survenir plusieurs mois après la piqûre de phlébotomes.
Le chien leishmanien peut avoir : des problèmes articulaires, des griffes qui poussent de manière exagérée, une fonte des muscles de la face et des zones dépilées autour des yeux qui donnent un  aspect de “lunettes”. Ainsi, les chiens leishmaniens ont un faciès dit “de vieux chien”.

Lors des stades sévères, l’anorexie, la dépression et la fièvre sont des signes très communs.
Des chiens en bonne apparence physique, sans signe clinique particulier, peuvent être en fait infectés par la leishmaniose.

3. Comment prévenir les piqûres de phlébotomes chez les chiens ?

 

Le principe de base est de  protéger les chiens en utilisant des antiparasitaires externes en prévention  car le traitement de cette maladie n’existe pas. Le chien peut rester porteur à vie de la leishmaniose.

Les antiparasitaires externes sont donc à appliquer sur les chiens sains mais aussi sur les chiens infectés / malades pendant toute la saison  d’activité des phlébotomes. Il faut penser aussi à ne pas laisser son chien dormir dehors car la nuit tombée est la période d’activité préférée des moustiques. Les pipettes dernière génération assurent une protection de l’animal contre plusieurs parasites en un seul produit : les puces, les tiques et les moustiques.

Un vaccin existe chez le vétérinaire, mais il ne guérit pas de la maladie cependant il contrôle l’infection et ralentit la progression vers la maladie.

En conclusion, la prévention est préférable au traitement. La prévention globale consiste à vacciner contre la leishmaniose avant de se rendre avec son chien dans une zone à risque et d’appliquer un antiparasitaire ayant des propriétés répulsives (qui font fuir les moustiques) pendant toute la saison des phlébotomes. La prise en charge de la leishmaniose par le vétérinaire atténuera l’évolution des signes cliniques de la maladie. Retrouvez ici tous les produits SANITERPEN associés au traitement de la leishmaniose.