Un chaton a appris la propreté en regardant sa mère qui faisait ses besoins à distance de leur gamelle et de leur lieu de couchage. Les besoins sont réalisés dans une litière placée au calme et dans un endroit assez éloigné des 2 zones précitées pour éviter les mauvaises odeurs auxquelles le chat est sensible. En règle générale, le chaton est propre à l’âge de 3 semaines.
Cependant, s’il est sujet à un stress, vit dans un environnement surpeuplé de chats et sale ou est sujet à des soucis de comportement, il peut être malpropre.

1. Quelles sont les principales causes de malpropreté chez le chat ?

La malpropreté chez le chat peut avoir diverses origines et le vétérinaire pourra en diagnostiquer la cause lors d’une consultation du chat. En effet, ce trouble peut être lié soit à une infection urinaire ou un autre problème de santé qui occasionnerait une prise de boisson excessive (diabète…). Si l’origine est liée à un trouble comportemental, une consultation approfondie sera nécessaire.

Le stress peut aussi être en cause surtout si la malpropreté survient brutalement alors que le chat était propre auparavant. Il faut rechercher si un nouvel événement a perturbé le mode de vie du chat : déménagement, changement de votre intérieur suite à des travaux, l’arrivée d’un nouveau congénère ou d’un chien voire d’un bébé dans le foyer…

2. Quelles sont les pistes pour remédier à ces soucis de malpropreté ?

Eduquer un chat est déjà très compliqué, alors lui faire comprendre les règles de propreté quand il n’est pas propre est parfois insurmontable pour les propriétaires.

Aussi, les punitions sont inefficaces et inutiles.

Les phéromones sont des substances que le chat émet quand il se frotte aux jambes de ses maîtres mais aussi quand il est en contact avec des tissus ou des meubles. Les phéromones sont inodores pour les humains mais le chat les perçoit et cela le rassure et le calme. Elles sont une aide possible (sous forme de spray ou de diffuseur).

Il faudra nettoyer la zone où le chat a uriné avec une solution spécifique désinfectante et désodorisante, mais surtout pas d’eau de javel qui les attire, afin que le chat ne perçoive plus les odeurs liées à son marquage. Quand la zone est sèche (base des meubles, sur des tapis, contre les murs…), vous pourrez asperger des phéromones ou produit d’aromathérapie anti-stress. Votre vétérinaire, selon son diagnostic, pourra être amené à vous prescrire un complément alimentaire qui aidera à mieux contrôler l’anxiété du chat.

Pensez aussi à laisser de la nourriture à volonté pour le chat (qui prend jusqu’à 15 -20 petits repas par jour) mais aussi de l’eau propre à volonté (voire une fontaine qui l’amusera et créera une distraction), sans oublier des jouets pour assouvir son besoin de s’amuser.

Demandez conseil à votre vétérinaire...


Retrouvez tous nos produits expert pour les chats et les chatons ici