Drapeau FrançaisProduits fabriqués en France

Au coeur du Pin, des produits d’hygiène pour la protection de la santé animale

L'hygiène de l'environnement animal

Chiot

Pour préserver la santé des animaux, il convient de maintenir leur environnement en bon état de propreté et de salubrité.

Un entretien régulier de leur environnement permet ainsi d’éviter le développement et/ou la transmission de nombreux virus, maladies et infections. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place de fréquentes opérations de nettoyage, désinfection des lieux de vie, locaux et matériels, ainsi que des traitements insecticides.


1 NETTOYER

Le nettoyant ou détergent permet de nettoyer et dégraisser en profondeur les locaux et le matériel de transport des animaux.
Il élimine les matières organiques et prépare donc favorablement l'action du désinfectant.

2 DESINFECTER

Chatons
Le désinfectant agit sur les "microbes" : virus, bactéries, champignons levures ou moisissures, responsables de nombreuses maladies et infections.
Invisibles à l'oeil nu, ceux-ci ne sont détectés qu'avec l'apparition de la maladie, donc lorsqu'il est trop tard. C'est pourquoi il est nécessaire de désinfecter à titre préventif.
La désinfection de l'habitat des animaux a donc pour but de conserver ceux-ci en bonne santé, et aussi d'empêcher qu'ils propagent des maladies nuisibles à d'autres espèces ou aux humains…
Il est donc indispensable de désinfecter soigneusement et régulièrement les chenils, chatteries, niches, paniers, cages, boxes,…

3 DESINSECTISER

ChiotL'insecticide permet de détruire les insectes : puces, tiques, mouches, moustiques, etc.
En effet, les nuisances que les insectes occasionnent aux animaux domestiques sont multiples : démangeaisons (puces, poux) et allergies (puces, chenilles processionnaires) ; transmission de maladies (tiques, mouches, moustiques) ou de parasites intestinaux (mouches, poux)… Certaines affections qui en découlent peuvent être mortelles.
D’une manière générale, si certains parasites restent fixés sur l'animal (tique), la plupart d'entre eux, comme la puce, infestent largement l'environnement de l'animal, y vivent la plus grande partie du temps et y pondent leurs oeufs.
De ce fait, en plus des traitements antiparasitaires applicables sur les animaux, il est indispensable de traiter en parallèle leur environnement.

Le saviez-vous ?

Dans certains cas la réglementation* impose que tous les locaux et installations fixes ou mobiles où sont situés les animaux, notamment les niches et les cages, soient :
• lavés, désinfectés et désodorisés chaque jour.
• désinsectisés au moins une fois par mois.

*Arrêté du 30 juin 1992 : extrait relatif à l'aménagement et au fonctionnement des locaux d'élevage en vue de la vente, de la commercialisation, du toilettage, du transit ou de la garde de chiens ou de chats

Club des partenaires

Bénéficiez de services exclusifs, gratuits et personnalisés !

Consultez l'annuaire des partenaires Devenez
partenaire

Suivez-nous sur Facebook

Accéder à une mine d’informations et de conseils pour préserver la santé de votre animal !

Devenez fan